Les 5 méthodes

Technique Alexander®

Depuis plus de 100 ans, des dizaines de milliers de personnes ont utilisé la Technique Alexander® pour :

•  développer leur présence, leur détente, leur tonicité,
•  optimiser leur capacité de réflexion,
•  améliorer leur état général,
•  apaiser et prévenir le mal de dos,
•  éviter les effets nocifs du stress.

La Technique F.M. Alexander (du nom de son fondateur, Frederick Matthias Alexander – 1869/1955 – comédien d’origine australienne) ,  est l’enseignement d’un meilleur « usage de soi ».

Avec les années, nous adoptons des habitudes, certaines utiles, d’autres entraînant à notre insu des tensions nuisibles, obstacles à l’utilisation optimale de nos capacités.
En apprenant à changer nos réactions habituelles face aux exigences de la vie moderne, nous pouvons accomplir nos tâches avec plus de facilité et de plaisir. La Technique nous apporte une meilleure fiabilité de nos sensations et perceptions et développe une plus grande conscience de nos gestes, nos actes, notre manière de faire et d’être. 

Elle est principalement enseignée en leçons individuelles. Des stages peuvent constituer une excellente introduction à cette méthode.
Le formateur, grâce à un toucher subtil et des indications verbales, guide l’élève vers un changement dans sa manière de penser le mouvement, ce qui affine son sens de l’observation ainsi que sa conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.

Ce travail peut s’effectuer à partir d’activités simples de la vie quotidienne et de situations complexes de la vie professionnelle, artistique, sportive…
Plus d’infos :Association Française des Professeurs de la Technique F.M. Alexander (APTA)
http://www.techniquealexander.info

Body Mind Centering® 

Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le BMC® propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l’aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’incorporation que propose le BMC®.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques. (source : Soma – www.soma-france.org)

La fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen (née en 1943) est thérapeute en neuro-développement, ergothérapeute et danseuse. Elle est analyste du mouvement Laban et diplômée en « Kestenberg Movement Profiling ». Elle enseigne en université et présente ses récents travaux aux USA, au Canada et en Europe.

Les professionnels qui pratiquent le BMC sont :

site des professionnels en France

http://www.bodymindcentering-france.fr

organisation internationale des professionnels

https://bmcassociation.org/

 

Eutonie Gerda Alexander®

L’Eutonie est une pratique corporelle. Ce mot Eutonie a été choisi pour décrire « l’idée d’une tonicité harmonieusement équilibrée ». L’Eutonie se pratique à tout âge et s’adresse aussi bien à

– ceux qui cherchent à mieux se connaître

– ceux qui veulent développer leur créativité et leur expression

– qu’à ceux qui souffrent.

Cette pratique se fonde essentiellement sur l’observation des sensations, du ressenti, dans l’instant.

«  L’Eutonie propose une recherche, adaptée au monde occidental, pour aider l’homme de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité.

Elle invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de sa conscience quotidienne par lequel il libérera ses forces créatrices, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de sa personnalité et de sa réalité sociale. »

Gerda Alexander, L’Eutonie, un chemin de développement personnel par le corps – Editions TCHOU –


 Site de l’Association des Praticiens


Méthode Feldenkrais™

On ne peut parler de la méthode sans évoquer qui était Moshe Feldenkrais et quel était son parcours. Né en Russie en 1904, il gagne la Palestine par ses propres moyens à l’âge de 14 ans. A partir de 1928, il étudie à Paris, où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Il devient également une des premières ceintures noires de Judo en Europe.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

Enfin, une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail : celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux. En effet, face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde vierge qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie. Il s’appuie également pour cela sur des études en neurophysiologie et en neuropsychologie. Il enseigne aussi bien en Europe, aux États-Unis et en Australie qu’en Israël où il meurt en 1984.

Site de l’Association des Praticiens de la Méthode Feldenkrais

Gymnastique Holistique-Méthode du Dr. Ehrenfried®

  La méthode du Dr Ehrenfried-Gymnastique Holistique® est un travail corporel concret et élaboré

Elle vise, en utilisant des mouvements lents et construits sur des bases anatomiques et physiologiques solides, à développer aplomb et harmonie, faisant ainsi appel à l’intelligence du corps.

 Selon l’axiome : « un mouvement accompli par une région du corps peut agir concomitamment et à distance sur une autre région », cette approche originale est basée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience et met en lumière la notion d’ « interactivité ». Par exemple : un travail accompli sur la mâchoire peut libérer le diaphragme ou bien un travail sur le pied a une action à distance sur la nuque. (C. Casini)

 La méthode Ehrenfried invite l’élève à retrouver une juste spontanéité biomécanique, le libérant ainsi de contraintes éducatives et mécaniques, sources de raideurs, tassements et douleurs.

 Notre objectif étant de laisser la  " nature " retrouver sa tendance organisatrice spontanée et équilibrante, nous sommes là, non pour nous substituer, mais pour amener chacun à libérer ses potentialités en se libérant de toute contrainte mécanique.

La Gymnastique Holistique – méthode du Dr Ehrenfried s’adresse à tous, femmes et hommes, quels que soient l’age et la condition physique sous réserve de certaines contre indications.

Elle est à la fois préventive et curative, ré équilibrante, tant sur le plan mental que physique.

Site de l’Association des Elèves du Dr. Ehrenfried